Les Archives

Assemblée Générale du 19 janvier 2019

ASSEMBLEE GENERALE DU CERCLE DES MEDAILLES JEUNESSE ET SPORT DE LA VIEILLE France SUD

QUI S’EST TENUE LE 19 JANVIER 2019 A PUISEUX-EN-FRANCE

 

Mr Yves MURRU, Maire de Puiseux-en-France et Maurice ANDRIEU Maire-Adjoint ont accueilli l’Assemblée Générale de notre Cercle dans les meilleures conditions possibles.

La présence de nombreux Elus dénote l’intérêt porté à notre Association et nous apporte beaucoup de réconfort.

 

Etaient présents : Monsieur Yves MURRU, Maire de Puiseux-en-France.

Monsieur Georges DELHALT, Maire de Le Thillay accompagné de son épouse.

Monsieur Pascal DOLL, Maire d’Arnouville.

Monsieur André TOULOUSE, Maire de Roissy-en-France.

Madame Michèle CALIX, Maire adjointe chargée de la vie locale de Roissy-en-France.

Monsieur Maurice ANDRIEU, Maire Adjoint aux sports, loisirs et sécurité de Puiseux-en-France.

Monsieur Patrice RICHARD, Maire adjoint chargé des sports de Gonesse.

Monsieur Patrice BOULAY, Maire Adjoint de Villiers le Bel.

Madame Elisabeth JOLY, conseillère municipale de Bonneuil-en-France et son époux.

Madame Lucienne GUEDON, conseillère municipale de Survilliers et son époux.

Monsieur Thierry TABORSKI, conseiller municipal de Puiseux-en-France.

 

Notre Comité Départemental était représenté par Rémi SAND, Président et Françoise VASSEUR, Secrétaire Générale.

Plus d’une quarantaine d’Adhérents assistait aux travaux de notre Assemblée – 69 présents ou représentés sur 88 adhérents.

 

Daniel LAMBERT a présenté les différents membres de notre Comité Directeur et compte sur la poursuite de leur efficace collaboration pour faire progresser le cercle.

L’exercice écoulé est satisfaisant en tous points : effectifs, finances, Animations, Reconnaissances – les aides communales et départementales nous sont primordiales et nous permettent de poursuivre nos activités.

Le programme d’activités 2019 a été annoncé et traditionnellement la séance s’est achevée par les remises de reconnaissance aux Bénévoles et la passation de la Flamme transmise par Monsieur Yves MURRU, Maire de Puiseux à Monsieur Patrice RICHARD, Maire-Adjoint de Gonesse qui nous accueillera en 2020.

Rendez-vous le Samedi 18 janvier 2020 à partir de 9 H 30 à la Salle du Conseil municipal de GONESSE.

Assemblée Générale du 20 janvier 2018

ASSEMBLEE GENERALE DU CERCLE DES MEDAILLES JEUNESSE ET SPORT DE LA VIEILLE France SUD

C’est un chaleureux accueil qui a été réservé à une quarantaine d’adhérents du Cercle, le 20 janvier 2018, pour la tenue de leur assemblée générale.

Georges DELHALT, Maire de Le Thillay et son Epouse, accompagnés de Paul LALOTTE, maire adjoint aux sports nous ont reçu au Mille club de la commune, mis à disposition pour cette occasion.

Rémi SAND, Président du CDMJSEA ainsi que Françoise VASSEUR, secrétaire générale du CDMJSEA nous ont honorés de leur présence. Quelques personnalités locales étaient présentes : Monsieur André TOULOUSE, Maire de Roissy-en-France accompagné de Madame Michèle CALIX, Maire adjointe chargée de la vie locale de Roissy-en-France ; Monsieur Yves MURRU, Maire de Puiseux-en-France ; Monsieur Patrice BOULAY, Maire Adjoint de Villiers le Bel ; Madame Elisabeth JOLY, conseillère municipale de Bonneuil-en-France et son époux et Monsieur Patrice RICHARD, Maire adjoint chargé des sports de Gonesse.

Daniel LAMBERT, Président du Cercle a ouvert sa première assemblée générale. Daniel LAMBERT a rappelé qu’il y a un an, Kiki JANIN lui transmettait le flambeau et avait pris l’engagement de garder l’esprit du cercle. Le Président a demandé à l’assemblée d’en juger aujourd’hui.

Le procès verbal de l’assemblée générale précédente concernant l’exercice 2016, le rapport d’activité 2017, présentés par Marie-France LAMBERT, secrétaire ; le rapport financier présenté par Christian BARRIER, trésorier adjoint, en l’absence du trésorier Hervé PETIT et le rapport du certificateur aux comptes transmis par Thierry JANIN souffrant et lu par Brigitte FEUTRY, adhérente du Cercle, ont été adoptés à l’unanimité.

Ensuite le budget 2018 a été présenté ainsi que les projets concernant cette nouvelle année à savoir :

Le 3 mars assemblée générale du CDMJSEA à Villiers le Bel.

Le repas du Cercle le samedi 7 avril 2018 au restaurant municipal de Le Thillay.

Les marches.

► Les Manifestations à l’Arc de Triomphe.

Du 21 au 23 septembre 2018 une sortie en Baie de Somme.

Les foulées gonessiennes le dimanche 7 octobre 2018.

Les sorties culturelles. Dès à présent nous vous informons du spectacle des Ballets du Val d’Oise prévu les 12 et 13 octobre à la salle Jacques Brel de Gonesse.

Tir : Devant le succès de l’activité un nouveau challenge nous sera proposé par Jacques DEVILLE et Christian BARRIER.

Participations aux événements des diverses communes.

Toutes les personnalités se sont exprimées, encourageant Daniel LAMBERT dans ses fonctions et dans la continuité de la défense du bénévolat. Rémi SAND est intervenu sur les cotisations, les reconnaissances ainsi que sur le Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Une plaquette souvenir a été remise à Georges DELHALT pour l’excellent soutien qu’il nous apporte et un calepin du CEVIFS a été remis à Françoise VASSEUR, secrétaire du CDMJSEA et à Paul LALOTTE, maire adjoint aux sports de le Thillay.

Pour terminer il y a eu passation de la Flamme entre Georges DELHALT, Maire de le Thillay et Yves MURRU, Maire de Puiseux- en- France qui accueillera le Cercle pour sa prochaine assemblée générale du 19 janvier 2019.

Georges DELHALT a invité les membres présents au verre de l’Amitié.

22 adhérents se sont ensuite retrouvés au restaurant Le Celtic de Le Thillay, pour y déguster un excellent repas dans une ambiance chaleureuse.

 

ATTENTION, VISEZ, ARMEZ, TIREZ

De 27 à 87 ans, des médaillés du Cercle de la Vieille France Sud se sont rendus au stand de tir de Roissy-en-France pour une initiation au tir le 14 octobre 2017.

C’est Jacques DEVILLE, président de l’AST de Roissy et Christian BARRIER, nos Adhérents Médaillés, qui nous ont chaleureusement accueillis. De la création à nos jours, les participants ont découvert leur monde du tir.

Après une visite des installations, chacun a pu bénéficier d’une démonstration et d’une initiation au tir à 10 mètres (Air comprimé) à la carabine et au pistolet. Puis les plus téméraires, c’est dire presque tous les présents ont eu la possibilité de tirer à 25 mètres avec des petits et gros calibres.

Le débriefing s’est tenu autour du verre de l’Amitié.

Les récipiendaires ont apprécié la visite d’André TOULOUSE, Maire de Roissy-en-France qui a pu s’échapper à ses obligations pour nous saluer. Daniel LAMBERT a profité de sa présence pour lui remettre la flamme du CDMJSEA qui restera définitivement à la commune de Roissy-en-France, après avoir passé le modèle identique à Georges DELHALT Maire de LE THILLAY qui accueillera la prochaine assemblée générale du Cercle le 20 Janvier 2018.

Après des échanges animés sur le tir, chacun ventant ses exploits au visu des cibles, un buffet attendait les participants.

Séjour en Champagne

C’est du 22 au 24 septembre 2017 qu’un groupe de 25 personnes du Cercle des Médaillés de la Jeunesse et Sport de la Vieille France Sud s’est déplacé en Champagne pour un programme tant gustatif que culturel.

Le séjour a permis, outre les dégustations de divers champagnes,  de découvrir la biscuiterie FOSSIER, fournisseur officiel de biscuits à la Cour du Roi Charles X, des ateliers de fabrication de divers biscuits et le savoir faire artisanal du célèbre biscuit rose de Reims connu mondialement.

Une visite audio guidée, en bus, nous a permis de sillonner les vignobles de champagne, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les vendanges étaient faites depuis peu mais quelques récipiendaires  ont gouté aux grappes de raisins qui restaient sur les pieds de vigne.

Une guide passionnée, nous a dévoilé l’histoire de la Cathédrale de Reims, l’une des plus vastes et des plus belles de France. Ce chef d’œuvre de l’art gothique du 13ème siècle est orné de plus de 2300 sculptures, dont le fameux Ange au Sourire et les vitraux ont mérité toute notre attention.

Le lendemain, installés dans un petit train touristique, nous nous sommes laissés conter l’histoire des Grandes Maisons de Champagne d’Epernay.

Après un copieux déjeuner, la cinquième génération de la famille LECOMTE à VINAY, nous a fait découvrir, les différents cépages, les travaux de la vigne, le cycle de la végétation ainsi que l’élaboration de leurs différentes cuvées. Des vignerons passionnés par leur travail, une visite qui en a ému plus d’un.

Nous avons ensuite continué notre route jusqu’à la chocolaterie THIBAUT où, dans l’atelier de production, de la fève de cacao jusqu’à la plaquette nous avons appris chaque étape de l’élaboration d’un chocolat et plus précisément la spécialité locale « le bouchon à la liqueur champenoise ».

La dernière journée fut consacrée à Cumières. Bercé par les flots de la Marne, le bateau à roue « Le Champagne Vallée » nous a entraîné à la découverte du patrimoine historique et culturel, la batellerie, l’écluse de Cumières et ses célèbres sculptures en fer forgé représentant les métiers de la vigne, le clocher insolite de l’église Saint Georges de Damery et au loin le château de Boursault.

C’est après une excellente potée champenoise que nous avons découvert au cœur de la Vallée de la Marne un monde atypique et unique en Champagne qui nous a immergés dans l’univers de la paléontologie. Passée la porte, la température a commencé à baisser et l’air se faisait humide. Nous voilà dans les entrailles de la terre ! Partant d’anciennes caves de champagne aujourd’hui aménagées en galeries souterraines, le labyrinthe nous entraine dans une fabuleuse épopée à travers les âges. Il y a 45 millions d’années la Champagne était recouverte d’une mer tropicale. C’est ainsi que nous avons découvert la plage « in situ » de coquillages fossiles dont un escargot géant, le Campanile giganteum  (40 à 60 cm). Loin d’imaginer une telle découverte en Champagne, nous avons ensuite  pris le chemin du retour.

 Ce séjour gastronomique  très ensoleillé, arrosé de Champagne fut  riche en découvertes.

Pour une bonne santé, à vos baskets

C’est Evelyne, Elisabeth et Jean-Pierre adhérents du CEVIFS qui ont ouvert les hostilités et se retrouvaient pour faire quelques kilomètres. Notre Président Daniel LAMBERT a souhaité mettre la santé dans le cadre des projets 2017, c’est ainsi qu’une fois par semaine une marche d’environ 6 kilomètres rassemble tous ceux qui souhaitent adhérer à la maxime manger, bouger, éliminer ou s’aérer, se dégourdir et rencontrer  des amis.

Pas questions de faire des performances, chacun marchant à son rythme, c’est très agréable.

Si l’activité vous séduit veuillez aviser  Guy JOLY chargé de la mise en œuvre de l’activité.

Marche medailles 2017 005
Marche medailles 2017 007

Repas du Cercle

Une trentaine d’adhérents se sont retrouvés le 25 mars 2017 au restaurant scolaire de Le Thillay, réservé à cet effet, pour le repas printanier du Cercle. Georges DELHALT, Maire de Le Thillay ainsi que son épouse, tous deux adhérents ont pu s’échapper de leurs obligations et étaient parmi nous en cette belle journée. Le repas portugais de notre ami Jacques DEVILLE fut très apprécié. Les conversations sont allées bon train, joie et sourires illuminaient les visages. Les personnes présentes ont ainsi, pendant quelques heures oublié les soucis quotidiens réclamant déjà le menu de l’année prochaine

Repas cercle 25 mars 2017 237

Assemblée Générale 2017

L’assemblée fut chargée d’émotion quand la Présidente Christiane JANIN annonça officiellement qu’elle cessait avec cette assemblée ses fonctions de Présidente.

Le procès verbal de l’assemblée générale précédente concernant l’exercice 2015, le rapport d’activité 2016, présenté par Colette BOULAY, secrétaire adjointe en l’absence de la secrétaire Marie-France LAMBERT souffrante, le rapport financier présenté par Hervé PETIT et le rapport du certificateur aux comptes présenté par Thierry JANIN, furent adoptés à l’unanimité.

Les récipiendaires ont procédé ensuite à l’élection de cinq postes disponibles. L’instance dirigeante s’est retirée afin d’élire le nouveau président. Kiki JANIN a annoncé transmettre la passation à Daniel LAMBERT.

L’assemblée s’est poursuivie par la présentation du budget 2017 et les projets de l’année à venir.

Puis les personnalités présentes ont  pu s’exprimer, félicitant Madame JANIN pour le travail réalisé et encourageant le nouveau Président dans ses fonctions.

Monsieur Rémi SAND a donné des informations du Comité Départemental puis Georges DELHALT a reçu une plaquette fédérale d’argent et des plaquettes départementales de reconnaissance ont été remises à Eric BAYE, Evelyne et Jean-Pierre VARLET.

Daniel LAMBERT a remis une plaque du CEVIFS à Monsieur TOULOUSE et à Madame CALIX.

L’assemblée générale s’est achevée par le verre de l’Amitié offert par la ville de Roissy-en-France.

Passation de la flamme entre les maires de roissy en france et de le thillay

Un homme discret méritant

Il est souriant, discret et pourtant : Sous-officier du personnel naviguant, engagé volontaire le 07 novembre 1966 à Ouakam, ce major totalise 44 années de service actif au sein de l’armée de l’air, dont 13 années au profit des unités des forces aériennes stratégiques. Il intègre la réserve opérationnelle sur la base aérienne 702 d’Avord en janvier 2001 qu’il quittera en janvier 2011. Il reste depuis  tout particulièrement attaché aux valeurs militaires et cumule de nombreuses activités bénévoles au profit de l’institution. Il est notamment guide conférencier au musée de l’air et de l’espace depuis 1994 et commissaire à la Flamme sous l’Arc de Triomphe depuis 2006. Il a été réélu le 1er janvier 2012 pour 6 ans, délégué titulaire de la mutuelle de l’Armée de l’Air pour l’Ile de France et les Dom-Tom. Ajoutons qu’il est membre de l’instance dirigeante du CDMJSEA ainsi que du Cercle Local des Médaillés de la Vieille France Sud.

Il vient de recevoir l’ordre national du mérite. Félicitations à toi Jean-Pierre TRON.

Jean-Pierre TRON